ADAGE – objets en cyanotype – participation au concours national de la résistance et de la déportation

AGENDA / STAGESCatégories actu

une classe de 2de du Lycée Henri Sellier à Livry-Gargan participe au concours national de la résistance et de la déportation

Janvier 2024. Le projet est proposé à une classe de 2de par un professeur documentaliste et une professeure d’histoire-géo. Ce projet est co-construit avec les Ateliers Migrateurs. Dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation, quatre groupes de sept ou huit élèves réalisent des illustrations libres ou à partir de photos. Le rendu au cyanotype correspond à un format 20cm / 27cm. Chaque groupe doit réaliser quatre cyanotypes, ce qui en fait 16 en tout.
Ces cyanotypes sont ensuite coupés et collés sur des bûchettes de bois, on reconstitue l’image en joignant ensemble quatre bûchettes. Ainsi quaque ensemble de buchettes comporte quatre images, sur ses quatre faces. Une impression de QR code est imprimée également sur chacune des bucchettes, ce code nous envoie vers des fichiers audio réalisés par les élèves reprenant quelques documents spécifiques. Les bûchettes illustrées se rangent dans des sacs en tissu imprimés en cyanotype.

Pour parfaire votre connaissance de la technique du cyanotype, nous vous invitons à lire notre article ici.

le rendu final du projet

Voici le rendu final du projet. Vous pouvez voir les buchettes assemblées par quatre, chaque face représente une image complète, élaborée par un groupe de trois ou quatre élèves, les buchettes et leurs sacs en toile, les QR codes amenant vers les textes et les témoignages recueillis par les lycéens lors de leurs recherches.

Exemple : concernant la résistance des cheminots : Léon Bronchart, Aider les déportés, Organisation transports, Voie ferrée

travail préparatoire et réalisation en classe

Une partie du projet se déroule avant notre arrivée dans l’établissement. Les élèves travaillent avec leurs professeurs depuis le début de l’année pour constituer la documentation, il s’agit aussi bien de la recherche iconographique d’archives que des textes. Seront contactés : les Archives nationales et le Mémorial de la Shoah à Paris. D’autres recherches se font sur Internet.

La classe est sensibilisée aux enjeux de la recherche sur Internet, notamment en ce qui concerne la citation des sources et les droits d’auteur.

Les élèves travaillent par petits groupes et réfléchissent sur leurs compositions et ajouts personnalisés, tels que textes ou dessins complétant les photos récoltées.

Le jour J, après une brève présentation de la technique du cyanotype, les élèves sont amené à être autonomes. Ils préparent seuls leur produit et leur papier, disposent leurs compositions, sous l’œil attentif des Ateliers Migrateurs, ils procèdent à l’insolation à l’aide des insoleuses, au lavage et séchage des travaux finis.

les étapes du projet :

  • les deux professeurs viennent suivre un stage de cyanotype à l’atelier, pour en comprendre les enjeux et les contraintes
  • les élèves font des recherches documentaires, ils trient les images selon leur pertinence et leur impact plastique, notent les sources de l’iconographie, choisissent leurs textes à lire
  • les Ateliers Migrateurs préparent les typons pour impression (contraste, mise en page) d’après les images choisies et les impriment sur du transparent (on recherche un rendu optimal en cyanotype)
  • Les Ateliers Migrateurs accompagnent les élèves, par demi classe comprenant chacun entre 14 et 16 élèves, sur 3 heures pour chaque groupe

Participation du lycée Henri Sellier au concours national de la résistance et de la déportation

Le lycée Henri Sellier participe tous les ans au concours national de la résistance et de la déportation, en proposant différentes techniques artistiques en lien avec le programme de l’histoire.

vous cherchez à organiser un atelier dans votre établissement  ?

Si vous souhaitez organiser un atelier de gravure ou de cyanotype, nous vous invitons à lire l’encadré ci dessous.

ADAGE, pass Culture en pratique


Toutes nos annonces sont visibles sur ADAGE.

nos propositions

ateliers transversaux :

chimie et l’eau-forte
physique et le cyanotype

ateliers de gravure en taille douce :
Tetra-pak, rhénalon, zinc ou cuivre,
pointe sèche
l’eau-forte

ateliers de gravure en taille d’épargne :
linogravure
gravure sur bois

ateliers de cyanotype :
d’après objets
d’après papiers découpés
d’après dessin
d’après photo et négatif photo

Nous travaillons par demi-classe, chaque groupe bénéficie de 3h d’atelier.
Contactez-nous pour préparer au mieux votre atelier.

Ensuite nous choisissons les dates avec l’heureux bénéficiaire …

Partagez
Partagez