AGENDA / STAGESCatégories ateliers-stages

Stage de photogravure 4-6 ou 4-8 février 2023 @Charente

Inscription / renseignements

Un stage original : entre photographie, gravure et modèle vivant

  • découverte de la photogravure
  • travail de photographie et de dessin avec un modèle vivant
  • préparation des négatifs
  • photogravure et gravure à partir des photos et dessins réalisés
  • et le fameux atelier libre pour profiter de tout ça…

3 jours ou 5 jours… à l’Atelier du 6

La particularité de ce type de stage est de pouvoir s’adapter aux disponibilités de chacun. Le stage se déroule sur trois jours ou cinq jours.
Trois jours complets de stage + deux jours d’atelier libre pour appliquer immédiatement les acquis du stage.
Qui plus est, nous serons accueillis à l’Atelier du 6 !

stage en Charente #2

Tout comme l’an passé, nous vous proposons un stage sur trois ou sur cinq jours. Durant les trois premiers jours vous allez apprendre la technique et faire quelques réalisations. Les deux jours suivants vous allez immédiatement mettre en pratique vos acquis, sous l’œil attentif des intervenants et avec leurs conseils. Vous pourriez également aller vers d’autres arcanes techniques et façons de faire.

Nous aborderons la photogravure à partir des photos que vous aurez réalisées avec nous *. Nous travaillerons en tirage monochrome et en bichromie. Pour pousser au maximum le potentiel d’une plaque, on ira vers la bichromie, avec un ou deux passages, pour choisir peut-être de travailler avec deux plaques distinctes. Nous aborderons également la photogravure en dessin au feutre inactinique.
Nous vous invitons à consulter le chapitre programme, plus bas.

* pas de panique, vous n’avez pas forcement besoin d’un appareil photo.

Ce stage est organisé en collaboration étroite avec Florence Beudin Lesaint qui était hôtesse de notre stage en février 2022 et avec Emmanuel de Cockborne, qui nous accueille dans son atelier de Chateauneuf-sur-Charente.

Note : Suite à ce stage, d’autres dates sont en préparation en Charente. Prenez contact pour être tenu au courant.

adresse du stage :

Atelier du 6, Atelier/Galerie Emmanuel de Cockborne, sculpteur métal
6 rue Alfred de Vigny, 16120 Chateauneuf-sur-Charente

Emmanuel de Cockborne

Paris, Bordeaux et Charente, tel est le parcours géographique d’Emmanuel. L’école Olivier de Serres, ENSAP de Bordeaux, design, peinture, dessin, illustration, sculpture, photo… il est également paysagiste-concepteur, puis Membre fondateur de l’Atelier du Sablier à Bordeaux, membre de l’association le Carré Bouge – voici son parcours professionnel. Le site d’Emmanuel.

Florence Beudin Lesaint

Florence Beudin Lesaint pratique la céramique, la peinture et la gravure. Nous l’avons rencontrée lors d’un stage à Bayonne, à l’atelier Labo Estampe. C’est une artiste multitechniques, tout comme nous, formée auprès de différents écoles et artistes. Elle est également enseignante, art-thérapeute. Le site de Florence.

la photogravure qu’est-ce que c’est ?

La photogravure, appelée aussi l’héliogravure, est un procédé de reproduction photomécanique. Inventé au XIXe siècle pour reproduire des gravures déjà imprimées, le procédé connait plusieurs contributeurs qui l’améliorent pas à pas : N. Niépce, H. Fizeau, A. Niépce de Saint-Victor, Ch Nègre, W. H. Fox Talbot. La photogravure conquiert l’édition et les journaux, car elle se substitue à la gravure sur bois. On l’utilise jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, puis, petit à petit, elle est remplacée par l’offset. L’avantage indéniable de cette technique et qui l’a rendue populaire : on peut y reproduire une photographie, un dessin, une gravure. On parle ici d’une reproduction fidèle au possible. Un processus photochimique entre en jeu sur une plaque couverte d’un produit photosensible. Après insolation, nous obtenons une plaque gravée qui s’encre et se tire comme une gravure. L’avantage pour un artiste graveur ? Fidélité à l’image ou plutôt jouer pour en faire bien plus qu’une reproduction fidèle du négatif.

entre photographie et gravure

Lors de ce stage vous toucherez à la fois à la photographie, en créant vous-même votre image à insoler et photograver et à la gravure, à travers l’étape encrage et tirage de la plaque ! Toutes les étapes techniques sont importantes dans ce workshop, la prise de vue, la préparation du typon, l’insolation, le développement, les réglages de la pression. l’encrage et le tirage… Nous travaillerons avec la plaque polymère et avec le film polymère.

à qui s’adresse ce stage ?

La photogravure parlera aux personnes sensibles au travail de couleur et de matière, du cadrage, des amoureux de l’alchimie d’un labo… Il n’est toutefois pas pas nécessaire d’avoir une pratique de photographe ni de graveur pour suivre le stage. Vous apprivoiserez la préparation de l’image, les matériaux photosensibles, les temps d’insolation. Et vous apprendrez à détourner la technicité, pour découvrir un mélange de techniques, tel que les fondateurs de l’atelier pratiquent au quotidien.

et l’insoleuse ?

Une fois passé le stade de préparation, prise de vue, préparation du typon, vous trépignez d’impatience ! D’autant plus que vous êtes obligé de respecter les temps de pose et de rester très précis.

effectifs

Le groupe se compose de sept à huit participants.

contenu pédagogique

Le nombre réduit de stagiaires permet un suivi continu tout au long de différentes étapes. Chacune des étapes est détaillée par une démonstration, par la suite vous procédez seul.e. vous serez aidés par des conseils tout le long du stage afin de bien comprendre et assimiler le processus. Rapidement vous réaliserez des tirages d’essai, puis définitifs.
Objectif : indépendance technique du stagiaire à l’issue du stage. Vous trouverez quelques exemples de travaux dans notre galerie de photos.

intervenants

Magda Moraczewska et Dominique Martigne, artistes graveurs, fondateurs des Ateliers Migrateurs.

programme

1er jour

  • analyse d’exemples
  • première approche technique à partir d’une de vos photos
  • insolation, développement
  • encrage, tirage
  • analyse du résultat et préparation du deuxième projet

2e jour

  • travail photographique d’après modèle vivant ou autre
  • préparation des typons
  • insolation, développement
  • encrage, premier tirage monochrome

3e jour

  • travail de bichromie à une plaque (un ou deux passages sous presse)
  • réalisation d’une deuxième plaque
  • bichromie à deux plaques
  • finalisation de vos tirages, présentation des productions et l’évaluation commune

4e et 5e jour

  • photogravure au feutre inactinique ou suite de votre projet à base de photographie
  • ces deux journées sont conçues pour profiter à votre rythme de la dynamique du groupe et mettre en pratique vos acquis, sous l’œil attentif des intervenants
  • vous allez pouvoir poser toutes vos questions, au fur et à mesure d’avancer dans votre travail personnel
  • nous faisons vivre l’esprit d’atelier, travail, partage, découvertes et échanges…

INFOS PRATIQUES

Lieu du stage : Atelier du 6
6 rue Alfred de Vigny
16120 Chateauneuf-sur-Charente

chez Emmanuel de Cockborne

Horaires : 10h – 17h – pause d’une heure au déjeuner

Tarif : 290€ – 430€, possibilité de stage de 3 jours ou 5 jours – contactez-nous

Public visé : Artistes, amateurs confirmés
enfants/ados si motivés et habitués aux pratiques artistiques.

Nombre de participants : 8

En plus : accrochage de vos travaux et pot de finissage à l’issue du stage !

matériel :
– premières plaques fournies, plaques supplémentaires à l’achat
– matériel d’impression fourni : produits, papier, encres…

Pensez à amener : photos, négatifs, vos dessins (en noir et blanc)
Prévoyez un tablier ou de vieux vêtements