gravure sur bois – formation personnalisée, 2024
@Gentilly
formation personnalisée à la technique de la gravure sur bois
2 jours
La formation se déroule sur deux jours, à Gentilly, à trois pas de Paris (coté cité Universitaire et stade Charléty).
modalités :
dates : à choisir ensemble
durée : 2 jours,
nous proposons également des formations sur 1 ou 3 journées, selon la technique
informations pratiques / tarifs -> voir plus bas
principe et déroulé de la formation
création et apprentissage
Le principe d’une formation personnalisée : vous souhaitez apprendre une technique en particulier, vous venez avec votre projet. Nous concevons ensemble et selon vos besoins le programme de la formation, la faisabilité de votre idée dans une technique donnée. Nous fixons la durée : en général 2 jours, parfois 3. Nous pouvons vous proposer une autre technique pour compléter.
l’exemple : formation en gravure sur bois
Dans cet article nous donnons l’exemple de deux formations en gravure sur bois. Pour Charlotte il s’agissait de la découverte de la technique, tandis que Madeleine souhaitait travailler autour de l’expressionnisme allemand.
Les deux stagiaires ont abordé la technique sur deux journées.
Pour mieux appréhender la gravure sur bois, nous proposons de travailler sur le contreplaqué japonais. Ce matériau est fabriqué à partir de Shina (famille du tilleul) et provient de l’ile d’Hokkaido. Sans imperfections, sans nœuds, le contreplaqué japonais est un matériau souple et facile.
Les tirages sont réalisés soit à l’encre à l’eau, au rendu plus mat, soit avec une encre à base d’huile (encre taille douce ou encre typographique). Vous avez la possibilité de travailler en noir et blanc ou en couleur, on peut également faire des tirages sur du papier coloré. L’encrage se fait au rouleau, « à l’européenne », le tirage – soit à la presse soit au baren japonais, suivant l’effet souhaité. Nous proposons plusieurs types de papier : papier japon, le simili japon, Rivoli ou Opal.
programme :
Voici ce qui est réalisé lors de cet apprentissage :
jour 1 – analyse d’exemples, dessin préparatoire sur papier, report du dessin sur la plaque de contreplaqué, gravure de la plaque d’essai, tirage, début de gravure de la plaque définitive
jour 2 – suite de la gravure, tirages d’essai, et on continue à graver
On commence toujours par plusieurs plaques d’essai, il faut « apprivoiser » les outils, apprendre à les affuter (oui oui la gravure est une affaire de patience), à bien maitriser les droites, les courbes et les arrêts, ainsi que de différentes largeurs et formes des gouges. Puis on passe à la plaque définitive. Avant de se lancer, nous étudions ensemble la cohérence du projet suivant la complexité des images et la durée de la formation.
intervenants :
Magda Moraczewska et Dominique Martigne, artistes graveurs