Team building 2021 – 2022

MENU +Catégories actu > ateliers-stages

team building

Inscription / renseignements

un team building d’entreprise original :

à la découverte de la gravure

  • Chez vous
  • Une ou plusieurs journées
  • Matériel inclus
  • Construire un projet en équipe
  • Travailler en autonomie


Les ateliers Migrateurs vous proposent un team building à travers des journées conviviales et instructives de créativité et d’apprentissage.

esprit d’équipe pour la création d’images

Avec les ateliers Migrateurs, chaque participant se transforme en créateur d’images originales. Les artistes de notre équipe s’occupent de la formation des participants sur quelques techniques de gravure, pour leur permettre de manipuler rapidement les outils, le papier et les presses.
Les participants peuvent ainsi, après en avoir expérimenté plusieurs, choisir la technique qui leur convient pour la réalisation du travail final. Le but d’obtenir des résultats valorisants en terme d’image et de technique est facilement atteint.
Après la présentation d’exemples concrets et une brève démonstration technique, nos artistes encouragent les participants à devenir autonomes, puis à travailler en groupe.
Sans forcement savoir dessiner, mais avec un fort esprit d’équipe on obtient de résultats.

pourquoi la gravure est si bien adaptée à l’entreprise ?

Dans un atelier de gravure, l’équipe se crée naturellement, chacun mène sa création et pourtant le projet est commun de par le procédé même.
Chacun y a sa place, ses compétences sont valorisées. C’est un excellent moyen de rencontrer et connaître ses collègues. Nous avons celui qui est très technicien, celui qui planifie, celui qui est créatif ou instinctif, celui qui aide. Tous sont responsables du temps, des étapes et du soin à apporter au matériel.
Ici on a le droit de se salir les mains et d’inventer. Il y a le bruit des pointes qui grattent le métal ou creusent le bois, les voix qui parlent, à bâtons rompus, il y a les bacs d’eau où attend le papier, d’autres bacs ou l’eau forte travaille en silence.

qu’est ce que nous apporte la gravure ?

On dit souvent « je ne sais pas dessiner, ce n’est pas mon truc « . Mais la créativité sommeille en chacun de nous, d’où l’importance de rencontrer des techniques picturales variées.
Savoir dessiner ou bien manier les couleur n’est pas une obligation ici. Tout le monde connait l’imprimerie, tout le monde s’est déjà servi d’un tampon. Oui ! La gravure permet d’obtenir des résultats rapides et toujours valorisants, quel que soit votre niveau. C’est un procédé où, par étapes, on aboutit à un produit multiplié. Et cette notion du multiple permet de reprendre, améliorer le rendu et de dédramatiser.
La richesse de la technique permet de valoriser la diversité des modes d’expression, l’originalité de chaque participant.
La gravure vous offre la possibilité de vous épanouir, de mener rapidement un projet en autonomie. Vous allez découvrir le fameux « esprit d’atelier de gravure » : l’entre-aide et l’esprit d’équipe. Vous aurez le sentiment de participer à une sorte d’alchimie d’encres, de produits, du papier, le plaisir d’acquérir la maîtrise des procédés anciens.

contenu pédagogique

Les activités autour de la gravure sont l’occasion pour beaucoup de découvrir le travail sur la durée, assez artisanal mais aussi créatif et personnel.
Nos artistes établissent les besoins en fonction du groupe, en amont. Ils peuvent proposer des activités telles que la réalisation d’une œuvre commune, comme un coffret de gravures, un livre ou une fresque. Cette étape de travail en équipe induit des moments de prise de décision et le management d’équipe pour un résultat artistique cohérent et valorisant aussi bien pour le groupe que pour tout un chacun.
La séquence de team building peut se terminer par une exposition, ce qui valorisera le travail des participants.


Concernant la répartition des rôles, ils sont souvent interchangeables. En dehors du travail créatif (dessin, gravure, tirage) voici les actions en équipe pour la bonne marche de l’atelier :
• préparation de papier
• préparation de l’encre
• gestion de la presse – pression, callage
• l’impression

des actions en équipe

stage artistique en entreprise -  team building
une presse ancienne, XIXe, photo Dominique Martigne
gravure sur tertapack®, si ludique

et si on remplaçait la photocopieuse ?

La photocopieuse est la version moderne de la gravure, elle en est issue. Une image ou du texte, inscrits au laser sur un rouleau, correspondent en gravure à la matrice qui va transférer l’encre sur le papier.
La gravure est née du besoin de reproduire à l’identique, aujourd’hui elle permet d’aller plus loin dans la création. De la rigueur de l’imprimerie elle est passée à la liberté de la création.
On peut même utiliser certaines techniques d’estampe à partir d’une simple photocopie, c’est la méthode du transfert.

quelques exemples dans notre galerie de photos

Pour vous aider à visualiser le principe : quelques exemples de travaux sont disponibles dans notre galerie de photos. Classement par thématiques.

programme établi sur demande, contactez-nous

Critères : domaine d’action de l’entreprise, nombre des participants.
Nous vous envoyons plusieurs propositions.

stage artistique en entreprise -  team building - gravure