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Stage de photogravure à Gentilly

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Stage du 21 et22 janvier 2023

entre photographie et gravure – la photogravure

  • découverte du principe de la photogravure
  • tour d’horizon des possibilités de différentes techniques
  • préparation des positifs*
  • photogravure sur plaque polymère

* nous choisissons ensemble vos images, quelques jours avant le stage, à travers un échange de mails… pas de panique, vous n’avez pas forcement besoin d’un appareil photo.

#1 photogravure sur plaque polymère

Dans ce stage, nous aborderons la photogravure sur plaque polymère, à partir des photos. Nous travaillerons en tirage monochrome et en bichromie. D’autres stages suivront abordant la photogravure au film DK3, Purech et au feutre inactinique.
Nous vous invitons à consulter le chapitre programme, plus bas.

Note : suite à ce stage, d’autres dates sont en préparation, notamment en Charente du 11 au 15 février et à Gentilly en mars.

la photogravure qu’est-ce que c’est ?

Dans la photogravure, appelée aussi l’héliogravure, un processus photochimique entre en jeu sur une plaque couverte d’un produit photosensible. Après insolation, nous obtenons une plaque gravée qui s’encre et se tire comme une gravure. L’avantage pour un artiste graveur ? Fidélité à l’image ou plutôt jouer pour en faire bien plus qu’une reproduction fidèle du négatif. L’intérêt pour un artiste photographe ? Le plaisir de se salir les mains ? Mais surtout participer activement au rendu final, grâce à sa propre façon d’encrer et tirer sa plaque.

La photogravure, est un procédé de reproduction photomécanique, inventé au XIXe siècle, dans le but de reproduire des gravures déjà imprimées. Le procédé connait plusieurs contributeurs, il est amélioré petit à petit : N. Niépce, H. Fizeau, A. Niépce de Saint-Victor, Ch Nègre, W. H. Fox Talbot. La photogravure conquiert rapidement l’édition et les journaux et elle se substitue à la gravure sur bois. On l’utilise jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, puis, pas à pas, elle est remplacée par l’offset. La popularité de cette technique est liée au fait que l’on puisse y reproduire de manière très fidèle aussi bien une photographie, qu’un dessin ou une gravure

entre photographie et gravure

Lors de ce stage vous toucherez à la fois à la photographie, en créant vous-même votre image à insoler et photograver et à la gravure, à travers l’étape encrage et tirage de la plaque ! Toutes les étapes techniques sont importantes dans ce workshop, la prise de vue, la préparation du typon, l’insolation, le développement, les réglages de la pression. l’encrage et le tirage.

à qui s’adresse ce stage ?

Aux photographes et aux graveurs, aux personnes sensibles au travail de couleur et de matière, du cadrage, des amoureux de l’alchimie d’un labo… Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique de photographe ni de graveur pour suivre le stage. Vous apprivoiserez la préparation de l’image, les matériaux photosensibles, les temps d’insolation. Et vous apprendrez à détourner la technicité, pour découvrir un mélange de techniques, tel que les fondateurs de l’atelier pratiquent au quotidien.

et l’insoleuse ?

Une fois passé le stade de préparation, prise de vue, préparation du typon (votre négatif), vous trépignez d’impatience ! D’autant plus que vous êtes obligé de respecter les temps de pose et de rester très très précis.

effectifs

Le groupe se compose de quatre à cinq participants.

contenu pédagogique

Le nombre réduit de stagiaires permet un suivi continu tout au long de différentes étapes. Chacune des étapes est détaillée par une démonstration, par la suite vous procédez seul.e. vous serez aidés par des conseils tout le long du stage afin de bien comprendre et assimiler le processus.
Objectif : indépendance technique du stagiaire à l’issue du stage. Vous trouverez quelques exemples de travaux dans notre galerie de photos.

intervenants

Magda Moraczewska et Dominique Martigne, artistes graveurs, fondateurs des Ateliers Migrateurs.

programme

1er jour

  • analyse d’exemples
  • première approche technique à partir d’une de vos photos et réalisation d’une petite plaque
  • préparation des typons
  • insolation, développement, la notion de la trame
  • encrage, tirage
  • analyse du résultat et préparation du deuxième projet

2e jour

  • travail d’une deuxième plaque
  • insolation, développement
  • et la couleur ?
  • finalisation de vos tirages, présentation des productions et l’évaluation commune, conviviale

et ensuite ?

D’autres stages suivront abordant la photogravure au film DK3, au film Purech et au feutre inactinique.

INFOS PRATIQUES

Lieu du stage : Ateliers Migrateurs
37 avenue Paul Vaillant Couturier 94250 Gentilly
qui jouxte le 13° et 14° arrondissements de Paris

Horaires : 10h 17h – pause d’une heure pour déjeuner

Tarif : 90€ / jour contactez-nous

Public visé : artistes, amateurs confirmés
ados si motivés et habitués aux pratiques artistiques.

Nombre de participants : 5

matériel :
– 1 petite plaque et une plaque 15 x 20cm fournies, plaques supplémentaires à l’achat, environ 20€ une A4
– matériel d’impression fourni : produits, papier, encres…

Pensez à amener : photos sur clef usb, négatifs
Prévoyez un tablier ou de vieux vêtements…

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