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stage de photogravure #3 – 3, 4 juin 2023
@Gentilly

Inscriptions / renseignements…

#3 photogravure sur plaque polymère, saison 2

Nous avons beaucoup de demandes concernant cette technique, plus simple et très “qualitative”.
La photogravure sur plaque polymère, travaillée à partir des photos, en tirage monochrome et en bichromie.
Nous vous invitons à consulter le chapitre programme, en bas de page.

la photogravure – entre photographie et gravure

  • découverte des principes de la photogravure
  • tour d’horizon des techniques et des possibilités qu’elles offrent
  • préparation des positifs*
  • photogravure : pose du film, insolation…

* à travers un échange de mails, quelques jours avant le stage, nous choisissons ensemble parmi vos images … des photos smartphone sont envisageables aussi.

la photogravure qu’est-ce que c’est ?

La photogravure, est un procédé de reproduction photomécanique, inventé au XIXe siècle, dans le but de reproduire des gravures déjà imprimées. Le procédé connait plusieurs contributeurs, il est amélioré petit à petit : N. Niépce, H. Fizeau, A. Niépce de Saint-Victor, Ch Nègre, W. H. Fox Talbot. La photogravure conquiert rapidement l’édition et les journaux et elle se substitue à la gravure sur bois. On l’utilise jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, puis, pas à pas, elle est remplacée par l’offset. La popularité de cette technique est liée au fait que l’on puisse y reproduire de manière très fidèle aussi bien une photographie, qu’un dessin ou une gravure

Dans la photogravure, appelée aussi l’héliogravure, un processus photochimique entre en jeu sur une plaque couverte d’un produit photosensible. Après insolation, nous obtenons une plaque gravée qui s’encre et se tire comme une gravure. L’avantage pour un artiste graveur ? Fidélité à l’image ou plutôt jouer pour en faire bien plus qu’une reproduction fidèle du négatif. L’intérêt pour un artiste photographe ? Le plaisir de se salir les mains ? Mais surtout participer activement au rendu final, grâce à sa propre façon d’encrer et tirer sa plaque.

entre photographie et gravure – une insoleuse

Dans ce workshop vous aborderez à la fois la photographie, en créant vous-même votre image à insoler et photograver et à la gravure, grâce à l’encrage et au tirage de la plaque. La prise de vue, la préparation du typon, l’insolation, le développement, les réglages de la pression, l’encrage et le tirage – toutes les étapes techniques sont importantes. Vous trouverez quelques exemples de travaux dans notre galerie de photos.

à qui s’adresse ce stage ?

Aux photographes et aux graveurs, aux personnes sensibles au travail de couleur et de matière, du cadrage, des amoureux de l’alchimie d’un labo… Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique de photographe ni de graveur pour suivre le stage. Vous apprivoiserez la préparation de l’image, les matériaux photosensibles, les temps d’insolation. Et vous apprendrez à détourner la technicité, pour découvrir un mélange de techniques, tel que les fondateurs de l’atelier pratiquent au quotidien.

effectifs

Quatre à cinq participants maximum.

contenu pédagogique

Suivi continu tout au long de différentes étapes. Mise à part une première démonstration, vous procédez seul.e. par la suite. Vous serez aidés par des conseils tout le long du stage afin de bien comprendre et assimiler le processus. Une fois passé le stade de préparation, prise de vue, préparation du typon (votre négatif), vous trépignez d’impatience ! D’autant plus que vous êtes obligé de respecter les temps de pose et de rester très très précis.
Objectif : votre indépendance technique à l’issue du stage.

intervenant

Dominique Martigne, artiste graveur et phoographe, fondateur des Ateliers Migrateurs.

programme

1er jour

  • analyse d’exemples
  • première approche technique à partir d’une de vos photos et réalisation d’une petite plaque
  • préparation des typons
  • insolation, développement, la notion de la trame
  • encrage, tirage
  • analyse du résultat et préparation du deuxième projet

2e jour

  • travail d’une deuxième plaque
  • insolation, développement
  • et la couleur ?
  • finalisation de vos tirages, présentation des productions et l’évaluation commune, conviviale

et ensuite ?

D’autres stages suivront abordant la photogravure au film DK3, au film Purech et au feutre inactinique.

quelques informations

Vous trouverez quelques informations concernant la photogravure sur le site de l’atelier Heliopse, puis d’autres, ailleurs.

photogravure, insoleuse
photogravure, insoleuse

INFOS PRATIQUES

Lieu du stage : Ateliers Migrateurs
37 avenue Paul Vaillant Couturier 94250 Gentilly
qui jouxte le 13° et 14° arrondissements de Paris

Horaires : 10h 17h – pause d’une heure pour déjeuner

Tarif : 180€ / 2 jours contactez-nous

Public visé : artistes, amateurs confirmés
ados si motivés et habitués aux pratiques artistiques.

Nombre de participants : 5

matériel :
– 1 petite plaque et une plaque 15 x 20cm fournies, plaques supplémentaires à l’achat, environ 20€ une A4
– matériel d’impression fourni : produits, papier, encres…

Pensez à amener : photos sur clef usb, négatifs
Prévoyez un tablier ou de vieux vêtements…

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