stage de photogravure, l’Encre, collectif d’artistes et d’artisanes – 8, 9 et 10 novembre 2024
@Lille
stage complet renseignements sur nos autres stages et formations…
#6 photogravure sur plaque polymère
Voici un nouveau stage en migration organisé avec L’Encre, collectif d’artistes et artisanes à Lille. . Ce stage est complet. Il y en aura d’autres, renseignez-vous !
Nous proposons à un petit groupe de participants, graveurs et photographes, une initiation à la photogravure sur plaque polymère. Pourquoi de nouveau avoir choisi la plaque polymère ? Je dirais que c’est une technique assez simple et surtout très « qualitative ». Vous travaillez d’après vos photos et obtenez vos plaques de gravure, fidèles au modèle. Vos tirages seront monochromes ou en couleur.
Nous vous invitons à consulter le programme plus bas.
collectif l’Encre
L’atelier l’Encre – Collectif d’artistes & d’artisanes est basé à Lille, 1 Avenue Verhaeren. On y pratique : gravure, sérigraphie, couture, écriture, création de livres et expériences. Voici le liens vers leur Facebook et Instagram.
Résumé
à qui s’adresse ce stage ?
À toute personne sensible au travail de couleur et de matière, au jeu du cadrage, aux amoureux.ses de l’alchimie d’un labo… Aux amateurs avertis, aux photographes, aux graveurs.
qu’est-ce que la photogravure ?
La photogravure a été inventée au XIXe siècle, dans l’objectif de reproduire des gravures déjà imprimées. Ce procédé de reproduction photomécanique se développe grâce aux contributeurs tels que N. Niépce, H. Fizeau, A. Niépce de Saint-Victor, Ch Nègre, W. H. Fox Talbot, qui l’améliorent et la simplifient. Rapidement la photogravure conquiert l’édition et les journaux, elle remplace la gravure sur bois. Employée jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, elle est remplacée par l’offset. La popularité de la photogravure est liée à sa fidélité au modèle, qu’il s’agisse d’une photographie, d’un dessin ou d’une gravure.
la photogravure – entre photographie et gravure
Dans la photogravure, appelée aussi l’héliogravure, un processus photochimique entre en action sur une plaque couverte d’un produit photosensible. Après insolation, nous obtenons une plaque gravée qui nous permet l’encrage et le tirage, dont l’aspect se rapproche d’une aquatinte. L’avantage pour un graveur ? Fidélité à l’image, reproduction quasi parfaite du négatif, mais aussi la possibilité de s’en détacher. L’intérêt pour photographe ? Le plaisir de se salir les mains, c’est sûr ! Et surtout la possibilité de participer très activement au rendu final, grâce à l’encrage et au tirage de sa plaque, que l’on peut ainsi personnaliser.
l’insoleuse, c’est quoi cet engin ?
Nous mettons l’accent sur les temps d’insolation et la mise sous vide. Notre insoleuse est nomade comme nous. La grande reste à l’atelier, à Gentilly. Notre procédé vous donnera peut-être des idées pour vous approprier la technique de la photogravure, si vous avez déjà une presse ou la possibilité d’accéder à un atelier de gravure.
étapes techniques de la photogravure sur plaque polymère
Le bon choix des photos, la préparation du typon, l’insolation, le développement, les réglages de la pression, l’encrage et le tirage – toutes les étapes techniques sont importantes. Vous trouverez quelques exemples de travaux dans notre galerie de photos.
Vous apprivoiserez la préparation de l’image, les matériaux photosensibles, les temps d’insolation. Dans ce workshop vous aborderez la photographie, mais aussi la gravure. Vous créerez et retoucherez vous-même l’image à insoler et photograver, vous procéderez à l’insolation au développement, vous allez encrer et tirer la plaque. Car derrière la technicité, une véritable approche artistique existe
adresse
Atelier l’encre, 1 Avenue Verhaeren , 59000 Lille.
dates, horaires
8-10/11 2024
8 novembre 19h – 22h
9 et 10 novembre 10h30 – 18h
effectifs
Cinq participants maximum.
intervenants
Dominique Martigne et Magda Moraczewska, artistes graveurs et photographes, fondateurs des Ateliers Migrateurs.
programme
1er jour
- présentation des intervenants et des participants
- découverte de la photogravure et de ses principes
- petit tour rapide de toutes les variantes de photogravure – film Puretch, DK3, direct-to-plate, feutre…
- analyse d’exemples
- analyse et choix de vos photos
2e jour
- l’aquatinte = comprendre l’encrage le tirage (pour les non-graveurs)
- première approche technique à partir d’une de vos photos et réalisation d’une petite plaque
- préparation des contretypes
- insolation, développement, la notion de la trame
- encrage, tirage
- analyse du résultat et préparation du deuxième projet
3e jour
- travail d’une deuxième plaque
- insolation, développement
- et la couleur ?
- finalisation de vos tirages, présentation des productions et l’évaluation commune, conviviale
contenu pédagogique
Objectif : votre indépendance technique à l’issue du stage. Suivi technique et artistique tout au long de différentes étapes, vous permettant de bien comprendre et assimiler le processus. Une fois passé le stade de préparation, prise de vue, préparation du typon (votre négatif), vous trépignez d’impatience ! Attention toutefois aux temps de pose ! Oui, il faut rester très très précis.
et ensuite ?
Nous espérons vous avoir apporté une ouverture, donné envie d’explorer.
quelques informations
Vous trouverez quelques informations concernant la photogravure sur le site de l’atelier Heliopse, puis d’autres, ailleurs…
INFOS PRATIQUES
Lieu du stage : atelier l’Encre
Collectif d’artistes & d’artisanes
1 Avenue Verhaeren
59000 Lille
Horaires : 19h – 22h vendredi, 10h – 18h samedi et dimanche, pause déjeuner
Tarif : stage complet
Public visé : artistes, amateurs confirmés
Nombre de participants : 5
matériel :
– 1 petite plaque et une plaque 15 x 20cm fournies, plaques supplémentaires à l’achat, environ 20€ une A4
– matériel d’impression fourni : produits, papier, encres…
Ce stage est malheureusement complet mais vous pouvez nous contacter pour touver une autre opportunite de stage ou de formation