une enquête en Noir & Blanc avec un peu de transparence
Les encres blanches en taille douce c’est tout un univers.
Régulièrement on nous pose la question sur les différentes encres blanches, leurs caractéristiques, pourquoi il y en a plusieurs… Vous trouverez ici quelques éléments de réponse.

question oxydation
Beaucoup le savent, il n’est pas vraiment possible d’obtenir un véritable blanc sur une plaque de cuivre ou de zinc. Aussitôt posée, l’encre commence à s’oxyder et devient grise, un très joli gris légèrement jaune/vert, si on le laisse longtemps s’oxyder sur la plaque avant de passer sous presse.
Mais pour beaucoup ce n’est pas l’effet voulu !
On peut dire que le zinc s’oxyde encore plus vite qu le cuivre ! Si on est pessimiste, on en conclue que la solution pour conserver le blanc parfait de l’encre c’est de travailler sur du bois, du lino, du Rhenalon, ou tout autre matériau neutre. Heureusement une vraie solution existe : il suffit de faire aciérer ses plaques. Sur l’acier, pas d’oxydation possible. Mais si on n’a pas encore fini notre plaque ? Dans ce cas, il faut aller le plus vite possible avant que l’encre ne commence à s’oxyder ! Mais ce n’est pas toujours possible. D’ailleurs, “vite” et “bien” ne rime pas toujours en gravure… Imaginez une plaque de 40 x 30cm à encrer vite ! Ou lorsque l’on travaille dans un atelier collectif, où non seulement il y a de l’attente au tirage, mais en plus on y papote. C’est une question de choix pour chacun, pour s’en sortir. Le choix de la BONNE ENCRE par exemple…


tout savoir sur les pigments
Chaque pigment à une référence internationale (PW6 pour les blancs de zinc, PW5 pour le titane si je ne me trompe pas). Pour les curieux vous trouverez sur ce site de référence tout ce que vous voulez savoir sur la composition des couleurs, les pigments, leur composition, une bible !
http://www.artiscreation.com/Color_index_names.html
les encres blanches en taille douce*
* Notez qu’il s’agit ici que de notre expérience ou des conseils récoltés auprès des amis et des fabricants. Chaque graveur a une sensibilité différente, vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès des fabricants., il y a aussi d’autres marques , nous ne parlons ici que des encres que nous utilisons régulièrement.
chez Charbonnel
Le blanc couvrant RS
blanc de zinc et titane
Le blanc couvrant est un mélange du blanc de neige RS et du blanc de neige titane. Il allie les qualités des deux, c’est un bon compromis, c’est aussi celle qui sèche le moins vite.
Le blanc de neige RS
blanc de zinc
Légèrement transparent, c’est l’encre blanche la plus adaptée pour les mélanges de couleurs.
Le blanc de neige titane
Titane
Des trois blancs, c’est celui qui s’oxyde le moins vite,
c’est le plus opaque,
il a la particularité d’être assez visqueux.
Laque Blanche Transparente RS
zinc
Un peu à part la laque blanche transparente s’apparente à un médium pour augmenter la transparence des couleurs.
chez Joop stoop
JS Gutenberg Blanc Titane
Titane PW6
Chez Joop stoop c’est plus simple il y a un seul blanc, assez opaque et s’oxydant moins vite qu’un blanc de zinc.
JS Gutenberg Blanc translucide
Il s’agit là aussi d’un médium pour augmenter la transparence d’une couleur comme la laque blanche transparente de Charbonnel, peut être en moins onéreux.