Résidence d’artiste – Diane Mondésir, Damien Troadec et Célia Zehetgruber, photogravure et gravure

AGENDA / STAGESCatégories actu

Célia, Diane et Damien, jeunes artistes photographes et graveurs

Diane, étudiante en master de photographie à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles nous a contacté en mars 2025. Elle avait pour projet de réaliser des photogravures à partir de photographies représentant la surface du soleil. L’artiste était attirée par la photogravure, par la travail de la lumière qui vient creuser la matière. Elle partait des photos en couleur et souhaitait explorer la teinte rouge/jaune sur les plaques tout en gardant la noirceur du soleil. 

Diane ne cherchait pas une reproduction exacte et parfaite de ses images, elle était plutôt intéressée par le hasard des imperfections et les éventuels défauts pouvant émerger lors des tirages et superpositions. .

Après une série de tests, nous nous sommes rendus disponibles pour aider Diane à réaliser une image composée de 4 passages colorés, une image à quatre plaques.

Le défi avec Diane était de trouver la couleur se rapprochant le plus possible de l’original photographique, tant en terme de teinte de que transparence. Il y avait également une dead-line : une exposition prévue début juin.

L’autre soleil

“L’autre soleil » est une série d’images qui prend pour source L’Étranger d’Albert Camus et s’articule autour d’une réflexion sur la figure du soleil. La dualité du soleil m’intrigue; le soleil rythme la vie et en même il brûle.

Les images sur lesquelles j’ai travaillé sont issues de captures d’écran du soleil sur Google Earth, prises depuis différents lieux en Algérie à partir de vues panoramiques à 360°. En explorant ces panoramas à la recherche du soleil, j’ai constaté que sa forme variait à chaque fois, cela m’a interpellé. J’ai donc réalisé des captures d’écran de ces formes en voulant les extraire de leur nature numérique pour en révéler un aspect plus organique et sensible.

L’utilisation de la photogravure dans ce travail découle d’un désir d’explorer une forme de toucher, de lenteur et de contemplation, à travers un procédé exigeant du temps et renouant avec les origines mêmes de la photographie.

Diane Mondésir

travailler avec Damien Troadec

Damien nous a contactés en souhaitant travailler pour une commande d’illustration d’une édition. Il était déjà familier avec la technique, s’étant spécialisé dans la gravure et plus particulièrement la photogravure durant ses études d’art à Amsterdam et à Anvers. Damien avait donc simplement besoin d’accès à l’atelier de photogravure (utilisation de l’insoeluse, de la presse…) et, parfois, de conseils. Dans ces travaux il s’agissait d’un rendu graphique, transposable assez facilement dans la technique de la photogravure au film polymère, avec « morsure » à l’acide.

L’édition du recueil Sore: Issue 3, a vu le jour en juillet 2025, avec la contribution de Adriana Lashera Mabanta, Billy Morgan, Damien Troadec, Inka Hilsenbek, Kate Tyndall, Kea Bolenz, Louis Mason & Milo Christie. La sortie du livre qui a eu lieu à Berlin, était accompagnée de la présentation des travaux ayant illustré le recueil.

Malgré l’impression d’être face à des gravures anciennes, il s’agit au départ d’images digitales (composé d’éléments dessinés et trouvés).
La réside tout mon concept, produire des images ‘nouvelles’ avec le poids, la pertinence et la précision d’images du passé.

Damien Troadec

carte blanche à Célia Zehetgruber

Célia est étudiante à Hambourg, elle est venue à Paris dans le cadre de son cursus, pour être assistante d’un artiste américain, l’aider notamment dans la réalisation de son catalogue. Célia avait également déjà une pratique de la gravure, elle souhaitait intégrer un atelier, pour pouvoir y travailler en parallèle de cet accompagnement. Célia travaille en grand format, en gravure sur rhénalon, ses tirages sont multicolores et l’artiste superpose plusieurs plaques sur la même feuille.

ces travaux ont été exposé ou édités :

article en cours de rédaction….

Célia Zehetgruber
Célia Zehetgruber, pointe sèche sur rhénalon

« le rouge Diane »

Travailler sur la couleur pour trouver le mélange et dosage adéquat a été le moment fort de ce projet. L’artiste visait un gris sombre évoquant le dessin à la mine de plomb, en vue des retouches qui seraient apportées par endroit aux tirages.

les étapes  :

  • prise de contact
  • choix des images
  • recherche du meilleur papier, compatible avec le projet
  • préparation des fichiers pour la photogravure
  • réalisation de plaques d’essai
  • tirages petit format
  • réalisation des plaques définitives
  • tirages

vous cherchez un atelier partenaire pour votre projet ?

Si vous souhaitez réaliser un projet et bénéficier de notre appui technique et logistique, quelque soit la technique de gravure, nous vous invitons à consulter l’encadré rouge. Si vous avez besoin de faire faire des tirages, nous pouvons vous aider aussi (voir l’exemple).
Et n’hésitez pas à nous contacter. Merci de votre attention !

en pratique

.

nos propositions d’accompagnement

photogravure
l’eau-forte
aquatinte et toutes techniques de taille douce
taille d’épargne
bois, lino, plaque perdue etc
Carborundum
cyanotype
(objets, dessin, photo)

Nous travaillons pour vous ou avec vous.
Contactez-nous pour préparer au mieux votre projet

Ensuite nous choisissons les dates…